3 Questions à Sylvain Goupille, Directeur Général du Printemps des Terres

TF - A quelles problématiques vient répondre le Printemps des Terres ?

SG - L’agriculture française, qui est la principale d’Europe, est confrontée à des contraintes de financement, de baisse de sa valeur ajoutée, et de baisse du revenu des agriculteurs ainsi qu’à une dépendance accrue aux subventions, notamment européennes.

Or, elle doit répondre au défi de la transition écologique qui impacte le métier d’agriculteur et le territoire agricole, et au défi du départ à la retraite du tiers des agriculteurs dans les prochaines années.

Ces problématiques sont fondamentales car d’une part l’agriculture occupe une place très importante en France (53% du territoires, plus de 400 000 exploitations agricoles employant près d’un million de personne, environ 2% du Pib ; elle est à la base d’une industrie agro-alimentaire puissante et d’une part significative de l’excédent commercial de la France) et d’autre part elle a un rôle à jouer dans les enjeux environnementaux contemporains, notamment concernant la préservation de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique.

 

TF - Comment le Printemps des Terres répond-t-il concrètement à ces problématiques ?

SG - Le Printemps des Terres finance l’acquisition du foncier et met les parcelles en fermage auprès d’agriculteurs en transition écologique, facilitant ainsi l’installation de jeunes agriculteurs ou confortant des exploitations en agriculture biologique existantes.

Le Printemps des Terres finance également la valorisation écologique du foncier : méthodes et pratiques agricoles permettant de séquestrer du carbone (plantation de haies, nouvelles cultures, parcelles à reboiser, etc.), ou de restaurer et préserver la biodiversité. Ces financements permettent la mise en place effective de ces pratiques dans les territoires, qu’il s’agisse de séquestration de carbone et / ou de protection de la biodiversité.

 

TF - Quel serait le scénario idéal de développement de Printemps des Terres ?

SG - Le Printemps des Terres est une société opérationnelle. L’équipe de départ est constituée et les premières acquisitions sont en cours, confirmant l’existence d’une demande pour l’offre du Printemps des Terres.e du Printemps des Terres.

Le Printemps des Terres cherche à conforter des partenariats avec des acteurs économiques cherchant à atteindre une neutralité écologique pour eux-mêmes et leurs clients, neutralité fondée sur des projets et des acteurs locaux.

Concomitamment, Le Printemps des Terres recherche activement des projets agricoles innovants, avec une forte dimension environnementale et ayant besoin de financement.

 D’une manière générale, Le Printemps des Terres souhaite faire connaître son action auprès de tous types d’acteurs impliqués ou souhaitant s’impliquer dans la transition écologique qu’il s’agisse d’acteurs de la recherche, de décideurs publics, ou de tout autre acteur intéressé à la transition écologique de l’agriculture et des territoires.

Ces 3 questions sont issues de l'AMI Transition Forum. Le Printemps des Terres fait partie des 20 projets finalistes.

Précédent
Précédent

Accompagner la transition agricole – Le Printemps des Terres

Suivant
Suivant

Favoriser la mobilité électrique - Lds bornes de recharge Electric 55 Charging