Développer une agriculture saine - L’étude des Potageurs

Selon l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, jusqu’à 180 millions de tonnes de nourriture pourraient être produites chaque année grâce à l’agriculture urbaine. Face à l’essor de cette pratique, des inquiétudes se manifestent quant à la présence de polluants urbains dont les conséquences sanitaires pourraient être néfastes.

 

©Les Potageurs

 

En partenariat avec l'Institut de Chimie de l'Université Nice Côte D'azur, l’entreprise Les Potageurs mène une étude sur l'impact des HAP (polluants de combustion) sur les légumes qui poussent en zone urbaine. L’objectif est de constituer une méthodologie de plantation et de culture adaptée aux problématiques de la ville qui pourrait être diffusée à toutes les métropoles.

A cette fin, quatre potagers ont été créés dans le département des Alpes-Maritimes. Deux potagers jumeaux regroupant une large palette végétale ont été installés en plein cœur de Nice, sur le toit d’une station de mesure d’Atmosud équipée pour les HAP. Les deux mêmes potagers ont été implantés à Coursegoules dans l’arrière-pays, qui dispose de caractéristiques intéressantes d’un point de vue de la qualité de l’air.


Raison sociale : Les Potageurs

Date de création : 16/06/2016

Forme juridique : SAS

Effectif : 3

Chiffre d’affaire : 10.000€

Nom du ou des dirigeant.e.s : Nathalie Orvoën

Secteur d’intervention : Promotion immobilière, paysagisme.

Zone géographique : PACA

Réalisations notables :

·  Espace urbain 100% comestible, Place de l’Europe Menton

·  Toiture potagère co-propriété Carros.

·  Recherche sur la pollution urbaines aux HAP, Nice

Cet article a été écrit suite à l’AMI lancé par l’associaiton Transition Forum. L’étude des Potageurs faisait partie des 20 projets finalistes.

Précédent
Précédent

3 Questions à Nathalie Orvoën, Présidente et fondatrice de Les Potageurs

Suivant
Suivant

3 Questions à Anouk Legendre, Architecte & Co-Fondatrice, XTU Architects