Réhabiliter les friches industrielles - Les éco-quartiers en Smart Grid Hamo +

L’inventaire national Cartofriches estime entre 90 000 et 150 000 hectares la superficie totale occupée par les friches industrielles en France (2020). Idéalement situés en centre-ville, ces sites laissés à l’abandon apparaissent aujourd’hui comme l’une des solutions majeures face à l’étalement urbain.

 

©Hamo+

 

Hamo+ est un projet ayant deux principes clés : la réhabilitation des friches industrielles ; et la création de quartiers écologiques en Smart Grid (réseau de distribution d’électricité intelligent). Ces lieux de vie collectifs et évolutifs s’inscrivent dans une démarche d’écoresponsabilité et d’inclusion sociale, indispensables pour construire une ville pérenne.

Le premier objectif d’Hamo+ est de produire une énergie locale et renouvelable avec l’installation de panneaux solaires sur les toitures ainsi que d’une ferme photovoltaïque sur du foncier dégradé.

Le projet agit également sur le bâti en réduisant les consommations d’énergie grâce à un habitat dense, des performances énergétiques et l’utilisation de matériaux écologiques.

La mobilité est aussi prise en compte en pensant la voiture autrement, grâce à la mise en place de solutions de mobilité partagée, et en garantissant une excellente accessibilité pour les transports en commun.

Enfin, la création d’éco-quartiers intègre aussi les enjeux des déchets, soit les diminuer en aménageant des zones de compostage collectif et en sensibilisant les habitants.

Ensemble, ces actions permettent la redynamisation économique du territoire concerné.


Raison sociale : Hamo+

Date de création : février 2021 (réaffectation d’une société née en décembre 2016)

Forme juridique : SAS

Effectif : /

Chiffre d’affaire : /

Dirigeant : André May (Président, EverWatt)

Secteur d’intervention : Immobilier ; Energie ; Friches industrielles

Zone géographique : France dans un premier temps

Réalisations notables : Finalisation du préprojet le 15/04/2021

Cet article é été écrit à la suite de l’AMI lancé par l’association Transition Forum. Evolution Energie ifait partie des 20 projets finalistes.

Précédent
Précédent

3 Questions à Anouk Legendre, Architecte & Co-Fondatrice, XTU Architects

Suivant
Suivant

3 Questions à Erwin Guizouarn, Président d’Evolution Energie