[Lauréats AMI] 3 questions à H2OPE
David Bourcart, co-fondateur de H2OPE, répond à trois questions posées par l’association.
1. A quelles problématiques le River Whale répond-il ?
Aujourd'hui, il n'existe pas de solution permanente et à grande échelle pour lutter contre la pollution des rivières. 8 millions de tonnes de plastiques sont ainsi déversées chaque année dans les océans, avec les conséquences désormais connues de tous notamment sur la faune, la flore, le littoral, la santé humaine... Obtenir un impact significatif demande de s'attaquer à la pollution en amont des océans, et cela serait rendu possible grâce à un déploiement massif de collecteurs spécialisés dans le nettoyage des rivières.
2. Comment répond-il à ces problématiques ?
H2OPE propose le déploiement de collecteurs River Whale : un système simple à mettre en œuvre, autonome, qui ne requiert aucune source d'énergie autre que celle du courant. Son exploitation sans nécessité de qualifications particulières en fait un outil à très forte réplicabilité qui peut être promu à travers un grand nombre de territoires, en France ou à l'étranger. L’écoconception du River Whale, les modalités de collecte et la réorientation des déchets qui ne sont aujourd’hui ni collectés, ni traités, en font une initiative inédite.
3. Quel serait le scénario idéal pour le développement du River Whale ?
H2OPE vise un déploiement de ses outils et services en priorité sur les 20 agglomérations françaises les plus importantes. A moyen et long terme H2OPE a pour ambition l’ouverture d’agences régionales, depuis lesquelles les équipes interviendront sur le réseau des cours d’eau sous contrat de protection. Ensuite, le modèle a vocation à être exporté du fait de sa réplicabilité. Le scénario idéal serait la reconnaissance de notre expertise par une grande agglomération, qui permettrait suite à un premier déploiement de démontrer l’efficacité de nos solutions et inspirerait d’autres gestionnaires de cours d’eau, qui suivraient à leur tour cette initiative pour augmenter la couverture territoriale du River Whale.
Cet interview a été effectué suite à la seconde édition de l’Appel à Manifestation d’Intérêt “Innover pour la transition écologique des territoires”, lancé par l’association Transition Forum.
Le projet de H2OPE fait partie des six projets lauréats de cet AMI.