Francis O’Sullivan
Directeur, Energy Initiative, MIT, États-Unis
Francis O'Sullivan est directeur de la recherche et de l'analyse pour l'initiative énergétique du MIT et maître de conférences à la Sloan School of Management du MIT. Ses travaux portent sur les technologies, les politiques, l'économie et les modèles commerciaux dans le domaine de l'énergie. Ses recherches actuelles portent sur l'évolution du secteur de l'énergie électrique, notamment sur l'impact que le déploiement à grande échelle de l'énergie solaire photovoltaïque et de l'énergie éolienne peut avoir sur les marchés de gros de l'énergie ; sur les rôles potentiels des technologies de stockage avancées aux niveaux de la transmission, de la distribution et de la distribution du système électrique ; sur l'interdépendance des infrastructures et des marchés de l'électricité et du gaz naturel ; et sur la manière dont les nouveaux modèles commerciaux et les structures de financement soutiennent l'adoption de ressources énergétiques distribuées.
Il a écrit et donné de nombreuses conférences sur ces sujets, et a fait des présentations au Bureau présidentiel de la politique scientifique et technologique, à l'Administration américaine d'information sur l'énergie, à l'Agence américaine de protection de l'environnement, au Brookings Institute, au Bipartisan Policy Center, au Center for Strategic and International Studies, à la National Governors' Association, à la National Association of Regulated Utility Commissioners, à la CERAWeek, à l'American Physical Society et à une série d'autres forums universitaires, politiques et industriels. M. O'Sullivan commente régulièrement les questions énergétiques dans les principaux médias, notamment le New York Times, The Economist, The Financial Times et National Public Radio. Il est l'un des auteurs de l'étude 2011 du MIT sur l'avenir du gaz naturel et de l'étude 2015 du MIT sur l'avenir de l'énergie solaire, ainsi que de deux livres blancs 2016 du MIT portant sur le marché solaire résidentiel et les investissements dans les technologies propres : Solar Securitization : An Innovation in Renewable Energy Finance et Venture Capital and Cleantech : The Wrong Model for Clean Energy Innovation. M. O'Sullivan a été conseiller principal auprès du ministère américain de l'énergie pour l'élaboration de son examen quadriennal de l'énergie de 2016, axé sur le secteur de l'énergie. Il est membre de la table ronde des académies nationales sur la science et la technologie pour la durabilité et a été membre du groupe de travail du secrétaire à l'énergie sur les émissions de méthane, ainsi que du conseil consultatif scientifique de la campagne sur les émissions de méthane de l'Environmental Defense Fund.
En plus de son travail avec les agences fédérales et les ONG, le Dr O'Sullivan est également conseiller principal chez McKinsey & Company. Avant de rejoindre le MIT, le Dr O'Sullivan était consultant chez McKinsey & Company, où il a travaillé sur l'analyse des investissements et la gestion des risques, la planification stratégique et les opérations dans les secteurs des capitaux privés, du pétrole et du gaz, des services publics d'électricité et des énergies renouvelables.
M. O'Sullivan a obtenu son doctorat, son diplôme d'ingénieur et sa maîtrise en sciences de l'Institut de technologie du Massachusetts et son diplôme d'ingénieur de l'Université nationale d'Irlande, tous en génie électrique.