Louis Nègre
PRÉSIDENT DU GART, MAIRE DE CAGNES-SUR-MER ET PRÉSIDENT DÉLÉGUÉ NICE CÔTE D'AZUR
Louis Nègre est le président délégué de la Métropole Nice Côte d'Azur et depuis 1995, il est maire de Cagnes-sur-Mer, qui a reçu la Marianne d'Or du Développement durable en 2011.
En tant que sénateur des Alpes-Maritimes, il a été le rapporteur du Grenelle 2 de l'environnement. Il s'est impliqué au niveau national dans les domaines des transports, de la gestion des risques d'inondation et des véhicules décarbonés. Il a également été le rapporteur du projet de loi sur la transition énergétique et la croissance verte.
Il est actuellement président du GART, président de la FIF (Fédération des industries ferroviaires) et coprésident du think tank TDIE (Transport Développement Intermodalité Environnement). En 2011, il a été nommé par le ministre de l'Écologie, de l'Énergie et du Développement durable, puis par le Premier ministre, pour travailler sur les véhicules décarbonés.
Il est également l'auteur du livre vert sur les infrastructures de recharge des véhicules électriques et a œuvré pour l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire. Il est également co-auteur d'un livre avec son collègue Bernard Soulage, intitulé Quel rail après 2012 ? Le temps du politique est venu.