Points forts du TRANSITION FORUM 2020
La 3ème édition du TRANSITION FORUM s'est déroulée en ligne pour la première fois, à travers 5 épisodes retranscrits en direct.
Le FORUM de 2020, dont le thème était “Time to scale up”, s'est concentré sur l'identification d'innovations à la pointe du progrès, et sur les moyens possibles pour provoquer des changements systémiques dans quatre domaines clefs : se nourrir, se loger, se déplacer, produire & consommer.
Pour en savoir plus, consultez le résumé du TRANSITION FORUM 2020 :
LE TRANSITION FORUM 2020 A RÉUNI EN LIGNE DES INNOVATEURS ET DES ACTEURS DU CHANGEMENT ENGAGÉS POUR INTENSIFIER L'ACTION EN FAVEUR D'UN FUTUR DURABLE
Programme et intervenants
Des intervenants internationaux de renom ont abordé quatre domaines clés, identifiés comme étant des facteurs essentiels pour accélérer la transition : Se nourrir, Se loger, Se déplacer et Produire & Consommer.
-
L'année 2020 marque un point de basculement pour le climat : nous sommes à un tournant où les émissions de carbone doivent diminuer pour que l’objectif fixé par l’Accord de Paris de contenir l’augmentation de la température en-dessous de 2°c puisse être respecté. La crise COVID-19 nous rappelle brutalement à quel point la santé des hommes et celle de notre planète sont liées et à la nécessité de repenser nos modèles économiques et nos modes de vie. Lors de cette séance d'ouverture, nous discuterons de l'importance d'intensifier plus que jamais nos actions pour faire face à l'urgence climatique.
-
Du changement climatique à la perte de biodiversité, en passant par l’épuisement des ressources naturelles, de nombreux problèmes de durabilité auxquels notre planète est confrontée sont directement ou indirectement liés à la production alimentaire. Une transformation profonde des systèmes agro-alimentaires est nécessaire pour nourrir une population mondiale croissante tout en réduisant l’impact sur l’environnement. Durant cette plénière, nous examinerons certaines des pratiques exemplaires et des innovations de nature à accroître le rendement agricole tout en préservant nos sols, notre eau douce, nos océans, nos forêts et notre biodiversité.
-
L’urbanisation combinée à la croissance démographique globale devraient ajouter 2,5 milliards de personnes supplémentaires dans les zones urbaines d’ici 2050. Par conséquent, les villes et les territoires subiront de plus en plus de pressions pour répondre de façon durable aux besoins de leurs habitants en matière de logement, d’infrastructures, d’énergie et de services sociaux élémentaires. Durant cette session, nous discuteront des défis et des possibilités d’investissement en faveur d’un développement urbain durable propre à stimuler une croissance économique faible en carbone pour les décennies à venir.
-
Remise en question des modes de transport polluants, développement d’énergies alternatives, émergence de nouvelles mobilités, le changement est à l’œuvre. Au cours de cette plénière, nous examinerons comment les décideurs publics et privés relèvent le défi du déploiement rapide de solutions de transport innovantes et sobres en carbone tout en tenant compte de l’impact sur la mobilité individuelle et le transport de biens.
-
Pour concilier croissance économique et développement durable, nous devons impérativement réduire notre empreinte écologique en modifiant notre façon de produire et de consommer les biens et ressources. C’est toute la chaîne, de la production à la distribution, qui est à repenser pour y parvenir. Il s’agit, notamment, d’intégrer, dès l’amont, les impératifs d’une économie circulaire. La prise de conscience de consommateurs de plus en plus nombreux est, pour les acteurs économiques engagés dans cette transition, un marqueur de l’urgence à agir maintenant, mais aussi une formidable opportunité. Nous examinerons plusieurs exemples inspirants d’innovations ainsi que certaines des actions nécessaires à leur déploiement.